Quand la Campagne rencontre les quartiers

Sujet réalisé en 2011.

Poucharramet est un village qui se situe à une trentaine de kilomètres de Toulouse et qui compte un peu plus de 800 habitants.

Au cœur du village se trouve une bâtisse du 16ème siècle entièrement rénovée selon les normes Haute Qualité Environnementale. Elle est tenue par l’association socio-culturelle La Maison de la Terre. C’est dans ce lieu que nous reçoit frédéric Matisse, un enfant du village, à l’origine de 3PA; une association de sensibilisation aux question environnementales. Elle s’est donnée pour mission de sensibiliser et former les jeunes à l’écologie. 3PA organise aussi des chantiers d’intérêt général. Des actions menées le plus souvent en partenariat avec le service de prévention spécialisé « Circuit Jeune » – dont les éducateurs interviennent au sein de certains quartiers toulousains – et  l’association Etudes et Chantiers qui a pour vocation de développer des projets de volontariat en France et à l’étranger.

Et c’est à l’occasion d’un dimanche de pâques que j’ai retrouvé les membres de ces associations accompagnés d’une dizaine de jeunes issus de la banlieue toulousaine pour un reportage sur le démarrage du chantier de Poucharramet.

C’est pour moi l’occasion d’interroger la questions des représentations et celle des discriminations. J’ai pu constater qu’elles ne sont souvent pas là où on le croit.

Ecoutez le reportage


Abonnez-vous à Traces

Ne manquez jamais un épisode de Traces

Abonnez-vous lorsque vous appréciez les podcasts :


Nous soutenir :


Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à Traces

Ne manquez jamais un épisode de Traces

Abonnez-vous lorsque vous appréciez les podcasts :