Gaël Brustier : Cherche peuple désespérément.

L’entretien que je vous propose aujourd’hui dans E-Trëma date de 2009. Si j’ai fait le choix de mettre en ligne cet enregistrement c’est parce qu’il éclaire de façon percutante la situation politique et idéologique que connait actuellement la gauche. Comme on le constate à l’occasion de cette campagne la gauche a perdu le peuple. C’était déjà l’analyse que proposaient de  Gaël Brustier et Jean-Philippe Huelin dans leur livre Cherche Peuple désespérément chez Bourrin éditeur. Comme vous pourrez le constater tout était déjà annoncé dans cet entretien avec le politologue Gaël Brustier ?

Extrait de la 4ème de couverture :

Depuis trente ans, les changements profonds que la France a connus ont conduit à une rupture entre les élites et le peuple… Une gauche enfermée dans les centres-villes a perdu le contact avec son électorat traditionnel populaire. Elle ne sait plus où il se trouve. Pour redonner du sens à une politique au service des couches populaires, les auteurs de Recherche le peuple désespérément ont analysé la géographie sociale de la France d’aujourd’hui….

Ecoutez l’entretien avec Gaël Brustier


Nous soutenir :


Suivez-nous sur les réseaux sociaux

L’entretien avec Gaël Brustier est aussi sur Youtube.

Abonnez-vous à Traces

Ne manquez jamais un épisode de Traces

Abonnez-vous lorsque vous appréciez les podcasts :


CMPC #7 : Zombie The Cranberries/The Bad Wolve / Sarah Elisabeth Charles Traces

The Cranberries est un groupe de rock alternatif originaire de Limerick en Irlande. Leur deuxième album sort en 1994 et s’intitule  No Need to Argue. Ce sera le plus grand succès du groupe avec 17,8 millions d’exemplaires vendus dans le monde. C’est sur cet album qu’apparaît la chanson contestataire zombie. Un morceau en réaction à un attentat de l’armée republicaine d’irlande (IRA), commis le 20 mars 1993 dans le centre ville de Warrington, en Angleterre, et ayant entraîné la mort deux enfants, de 3 et 12 ans. Dans ce Copier Mais Pas Coller on vous propose de découvrir l’histoire de cette chanson, le destin tragique de la chanteuse Dolores O’Riordan, et deux reprises bien différentes l’une de l’autre de Zombie. Vous pouvez retrouver Copier mais pas coller sur l’antenne de  Radio 2 L'Hers ou encore sur le site Non-dits Soutenez-nous !
  1. CMPC #7 : Zombie The Cranberries/The Bad Wolve / Sarah Elisabeth Charles
  2. Copier Mais Pas Coller : Massive Attack / Horace Andy
  3. L'entêtant mois de mai des mémoires
  4. Copier Mais Pas Coller : La main droite rouge de Nick Cave
  5. Copier Mais Pas Coller : Lauper Vs Chromatics

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s